Voyage en Italie - Juin 2012

9 juin 2012

Venise – 2

Nous voilà de retour à Venise. Après avoir flâné le long du Rio di San Trovaso et avoir aperçu la dernière fabrique de gondoles de Venise, nous nous précipitons vers la Galerie de l’Académie pour une splendide exposition sur Tintoret et Véronèse (entre autres) ; et puis suit un rapide déjeuner arrosé (surtout pour la voisine !) d’une bonne bière italienne. Nous retournons de nouveau vers la place Saint Marc afin de traverser vers l’île de San Giorgio Maggiore et montons admirer Venise depuis son campanile. Notre séjour tire à sa fin, nous décidons de profiter une dernière fois de la douceur de la musique des orchestres de la place Saint Marc, assis à une terrasse.

SDC10058

SDC10148

8 juin 2012

Venise – 1

Aujourd’hui nous avons opté pour les transports publics. D’abord un frugal petit déjeuner et nous voilà dans le bus puis le train pour Venise. A peine arrivés et le « pass vaporetto» en poche nous voguons vers Murano. Nous assistons à quelques minutes d’artisanat avant de parcourir le canal principal et ses boutiques toutes plus attrayantes les unes que les autres avec leurs œuvres produites localement ou … ailleurs !

Ensuite direction Venise même via Fondamenta Nuove que nous traversons pour rejoindre le célèbre pont du Rialto sur le Grand Canal. La ville est envahie de touristes, du moine boudhiste au chinois « nouveau riche » en passant par le français moyen, tout le Monde est là. Nous nous gavons d’un panini et filons vers la place St. Marc où nous visitons la fantastique Basilique du XI ème siècle où les marbres le disputent aux mosaïques délicates, bref c’est un enchantement. En face le campanile nous domine tandis que les orchestres jouent de la musique « de lobby d’hôtel » sur la place. Une brève incursion autour du palais ducale et le « Pont des soupirs » des malheureux, une dernière marche vers le café Florian, le Hard Rock Café et l’église Zaccaria et nous nous écroulons sur une terrasse au bord du Grand Canal pour se désaltérer avant un dernier effort pour prendre le train de retour et finir la soirée au restaurant devant une bonne salade.

La journée ne sera terminée qu’après avoir posté le message de la veille !

Là s’en est trop… je vais me coucher. A demain.

SDC10018

SDC10161

7 juin 2012

Aujourd’hui nous partons pour Padoue via Vérone

Après un rapide et improbable pique nique sur « l’autoroute » nous arrivons à Vérone au Théâtre romain, magnifique bâtiment de pierres usées par le temps et les pas des 24000 spectateurs qui venaient se réjouir du sang versé par les gladiateurs…d’hier ! Nous partons aussitôt pour la maison de Juliette et son célèbre balcon envahie par des centaines de touristes dont beaucoup de chinois qui sont rapidement passés du culte de Mao à celui de la  poitrine de Juliette sensée leur apporter l’amour dans l’année ! N’ayant presque plus de semelle aux chaussures nous décidons de boucler la journée en parcourant les derniers kilomètres qui nous séparent de Padoue et de la Basilique dédiée à Saint Antoine. Une dernière pizza, une dernière marche et une dernière (pour le moment) crème glacée plus tard et nous voilà au lit pour rêver à la journée de demain à Venise.

SDC10015

SDC10134

6 juin 2012

Le lac de Come

Nous quittons le lac Majeur pour le lac de Come. Après avoir traversé la très propre Suisse nous rentrons à nouveau en Italie et plongeons vers Menaggio puis Tremezzo où nous nous installons pour déguster un pique nique arrosé de lambrusco. Ensuite nous visitons la villa Carlotta, ses magnifiques jardins, peintures en trompe l’œil et autre escalier avec marches à hauteurs progressives. La rencontre furtive avec une couleuvre met brusquement fin à notre ballade. Enfin nous reprenons la route, très étroite et son trafic « à l’italienne » pour rallier notre hôtel en bordure du lac. La journée s’achève après un bon repas dans la belle cité de Bellagio.

SDC10037

SDC10166

4 juin 2012

Lundi 4 juin 2012

Debout tôt, tôt partis. Nous voilà en route pour les îles Borromées, Isola Bella, Pescatore et Madre. Les croisières sont agréables d’autant plus que le soleil commence à apparaitre. Les palais visités reflètent le luxe et la qualité de vie des occupants. C’est fourbus et heureux que nous profitons d’un rafraîchissement. De retour à Stresa nous dégustons un bon repas dans une trattoria.

SDC10006 SDC10050

SDC10083 SDC10114

SDC10115 SDC10120

4 juin 2012

Nous sommes partis sous les nuages et sommes

Nous sommes partis sous les nuages et sommes arrivés sous …les nuages. Arrivés à Stresa les filles ont visité une à une les boutiques charmantes du centre ville. La soirée s’est terminée autour d’une délicieuse « gelato ».